Skip to content

Projection/débat du 20/10/16

Après quelques temps d’existence plutôt informelle (sans réelle présence ormis des tractages ponctuels), nous avons décidé de faire un événement, qui a très vite pris la forme d’une projection-débat.

Quel film et pourquoi

Notre but étant de rendre le véganisme accessible tout en le politisant, le choix de films se retrouvait très vite restreint, entre les films welfaristes, mettant en avant uniquement les mauvais traitements des animaux et non le fait même que les animaux souhaitent vivre librement sans contraintes, ou les films à portée majoritairement écologique, ne voyant à l’exploitation des animaux qu’un problème pour la planète, et non pour les animaux eux-mêmes.

Le film que nous avons choisi était “The Ghosts In Our Machine”, littéralement “Les fantômes dans notre machine”. Nous suivons tout au long du film le périple d’une photo-journaliste Jo-Anne McArthur, qui est aussi engagée dans la cause animale. Elle rencontre durant ses voyages plusieurs autres activistes, qu’iels s’occupent d’un refuge pour animaux sauvés ou qu’iels fassent des enquêtes sur les fermes de fourrure. Ce film permet, en n’utilisant pas d’images choquantes / gores – qui n’en sont pas moins marquantes -, de mettre ses spectateurices en face de la sentience des animaux, et les fait se sentir proches des animaux qui apparaissent à l’écran.

Sans pour autant qu’il soit irréprochable, le film a le mérite de ne pas faire dans le sensationnel et le choc, et surtout de ne pas émettre de comparaisons douteuses (entre élevage et esclavage par exemple, comparaisons très fréquentes dans le milieu animaliste). C’était un critère indispensable pour nous.

A propos de la soirée

La soirée a eu lieu à Molodoï, salle de spectacle alternative à Strasbourg, ayant une grande surface d’accueil et offrant la possibilité à beaucoup d’initiatives politiques telles que la notre de s’exprimer. L’entrée, ainsi que le repas que nous avions préparé, étaient à prix libre, afin de permettre à tout le monde d’entrer.

Etant donné qu’il s’agissait de notre premier événement, nous pensions qu’il était assez légitime que la seule table de presse présente ce soir là était la table de la CLASH, afin de faire connaître notre collectif et surtout nos idées. Nous avons aussi mis en place plusieurs panneaux d’affichages, sur lesquels étaient affichées des fiches d’informations de Florence Dellerie.
Table de presse de la clashtable-de-presse-2

Contenu de la table de presse lors de la projection.







La soirée s’est articulée de cette manière :

  • Accueil et repas
  • Projection du film
  • Débat autour du film

La soirée a suscité un vif intérêt chez la majorité des gens présents, étant donné que très peu de personnes sont parties entre le film et le début du débat. Le débat a été assez constructif malgré qu’il partait parfois dans des directions assez aléatoires, mais cela nous a permis de bien discuter avec les personnes intéressées.
Photo vu d'en haut de la salle
Plus d’une centaine de personnes sont venues à cette soirée, pas uniquement des véganes, pas uniquement des libertaires, et nous avons eu beaucoup de bons retours. Nous sommes très heureux/ses du résultat de cette soirée et avons hâte de remettre le couvert afin de démocratiser au maximum le véganisme ainsi que les idéaux libertaires. Merci à tou-te-s les participant-e-s ainsi qu’à Molodoï !